Avec plusieurs années d'expérience dans ces domaines, je peux analyser vos besoins en profondeur et vous proposer des solutions pertinentes afin de vous aider à optimiser vos processus, simplifier vos activités et adapter votre développement aux évolutions.
Par une approche systémique et une écoute attentive, j'analyse votre situation sous différents angles pour identifier la cause des problèmes et élaborer le plan d'action approprié.
♠ Mes prestations sont axées sur quatre champs d'intervention :

1.Recrutement, Évolution et Développement RH
- Réalisation des recrutements (analyse des besoins, définition du profil et rédaction de la fiche de poste, sourcing, sélection de CV...)
- Valorisation et optimisation de la marque employeur (attirer les candidats qualifiés et fidéliser vos salariés)
- Définition, réalisation de la planification RH en termes de charges/capacités
- Amélioration de la gestion des talents et des compétences dans le cadre du pilotage GPEC en cohérence avec la stratégie définie et pérennisation du développement de votre organisation
- Elaboration des Fiches de Poste, des Référentiels Métiers et Compétences (évaluation et analyse de l'adéquation des postes en termes de compétences détenues et compétences attendues lors de la planification GPEC et de la campagne d'entretiens professionnels)
- Amélioration des processus de gestion de recrutement et de formation (optimisation du suivi et de la performance)
- Définition, élaboration et pilotage du plan d’actions de développement RH
- Anticipation de la pénurie de compétences et de la perte des compétences critiques
- Recrutement et fidélisation des talents, formation de vos collaborateurs aux compétences de demain
- Définition et mise en œuvre des processus RH
- Rédaction d'accords d'entreprise
- Optimisation de la gestion du personnel, de la rémunération et des données sociales
- Réalisation de l'audit de conformité et de performance RH
- Sécurisation juridique des relations individuelles et collectives
- Accompagnement des évolutions organisationnelles et individuelles pour permettre à chacun de trouver sa juste place (évaluation des risques et conduite du changement)
- Prévention des risques psychosociaux, santé et sécurité au travail dans le cadre de l’obligation de préservation de la santé physique et mentale de vos collaborateurs
2. Transformation digitale RH
- Définition et analyse de vos besoins en transformation digitale (amélioration, optimisation et simplification de la gestion de vos activités)
- Dématérialisation, Gestion électronique des documents (digitalisation des processus, formulaires automatisés des demandes des collaborateurs)
- Rédaction et optimisation de vos supports fonctionnels et opérationnels (Tutoriels, guides, procédures, modes opératoires)
- Élaboration et mise en œuvre de vos projets (plans d'action, de communication et conduite du changement pour faciliter le déploiement de vos projets)
- Elaboration de reportings, indicateurs et automatisation de tableaux de bord (simplification du suivi et du pilotage de vos activités)
- Installation des logiciels et gestion du parc applicatif, proposition de solutions logicielles
- Création des sites Web "vitrine" et des Fiches d'établissement Google My Business en vue d’une meilleure communication avec le public, d’une meilleure visibilité de vos activités et de la valorisation de votre marque employeur
- Optimisation du référencement naturel (SEO) et de l'indexation de votre site Web sur Google (facilitation de la recherche de votre organisation)
- Renforcement de la protection des données (RGPD) et de la stratégie de sécurité RH/SIRH (cyber sécurité, audit et gestion des risques et conformité)
3. Gestion de projet et assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA & PMO)
- Chefferie de projet & management de projets (PMO)
- Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), Reprise, Extraction et Analyse des données SIRH
- Formalisation des besoins, cadrage du projet et anticipation des risques (spécifications fonctionnelles, spécifications techniques et besoins d'évolution)
- Analyses fonctionnelle et technique, rédaction du cahier des charges (plan d'action, communication, anticipation des risques, gestion et conduite des changements)
- Constitution et Animation de l’équipe projet : pilotage et coordination des projets (qualité, coût, délai et sécurité)
- Réalisation des tests de conformité et de fonctionnement, gestion et supervision de la recette technique et fonctionnelle
- Support fonctionnel et opérationnel nécessaire pour le bon déploiement de la solution (documents, assistance et formation aux utilisateurs)
4. Amélioration, optimisation et automatisation des processus
- Amélioration, optimisation et automatisation des processus RH (analyse, conception des algorithmes d'amélioration et développement)
- Développement d’outils Excel/VBA pour automatiser des traitements sur mesure (données sociales, rémunération, heures supplémentaires, indemnités kilométriques, gestion des grilles d'analyse de candidatures...)
- Création et élaboration des indicateurs, reportings automatisés à l'aide des macro VBA (reportings RH, requêtes statistiques et suivi mensuel des effectifs, etc.)
- Développement d’outils Excel/VBA et de programmes d'automatisation de traitement en masse des fichiers Excel (exemple : automatisation des traitements de rémunérations, des heures supplémentaires, des astreintes, des indemnisations des formateurs, des indemnités kilométriques et autres formulaires de demande, gestion des grilles d'analyse de candidature et création des PV jury...)
- Mise en conformité RGPD des processus RH et sécurisation des systèmes d'information SIRH conformément aux règlements